Nicolas Sarkozy : une taxe sur Internet et la téléphonie mobile

En échange de la fin de la pub à la TV publique 367
sarkozyLors de sa conférence de presse, Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir lancer une réflexion sur la « suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques », arguant qu'« elle [la télévision publique] ne peut pas fonctionner selon des critères purement mercantiles ».

Pour compenser la suppression des revenus publicitaires, Nicolas Sarkozy propose d'accroître la taxe sur les revenus publicitaires des chaînes privées, mais songe également à la création d'une « taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile ».

L'idée d'une taxe sur Internet avait déjà été évoquée dans les couloirs de l'Assemblée où il s'agissait alors de cofinancer le cinéma par une taxe sur les abonnements. L'idée avait encore créé de vives réactions parmi les acteurs du marché, notamment Free. Une taxe de 2% au profit du cinéma fut finalement abandonnée au Sénat lors de récents travaux parlementaires. M. Éric Woerth, ministre du Budget avait demandé alors « faut-il taxer cette activité naissante, au risque de freiner son développement ?»

Par ZeBob (et MR) Publiée le 08/01/2008 à 14:55 - Source : AFP
Publicité