S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sony BMG devrait bientôt proposer de la musique sans DRM

Quand trop de verrous tuent les verrous

Selon BusinessWeek, Sony BMG pourrait abandonner très prochainement les DRM qui verrouillent actuellement les fichiers musicaux qui sont vendus. La major est issue d’une coentreprise entre Sony et le groupe Bertelsmann et est actuellement la dernière à ne pas avoir proposé au minimum une partie de son catalogue totalement libérée de toute contrainte de sécurité.

Sony BMG teste en fait depuis environ six mois le téléchargement de musique sans DRM, à travers des offres promotionnelles notamment. Les succès de ces offres auraient provoqué en interne chez la major un vent de questionnements divers sur la faisabilité de la chose à grande échelle. Un responsable de Sony BMG, qui a demandé à ne pas être nommé, indique ainsi que la société s’est mise à croire que cette voie était bel et bien possible.

L’ouverture de Sony BMG représente un mouvement très important pour deux raisons. Non seulement il s’agit comme dit précédemment de la dernière major à ne pas avoir une partie au moins de son catalogue aux offres sans DRM, mais il faut considérer également la position de Sony BMG. La société a en effet été une des plus acharnées à la diffusion des protections numériques, avec une histoire parsemée de ratés extrêmement négatifs pour sa réputation, comme le tristement célèbre rootkit sur les CD audio.

Les DRM seraient réellement possibles dans un monde où n’existerait qu’une seule et même protection permettant aux utilisateurs de choisir n’importe quel service commercial et n’importe quel baladeur numérique. Nous sommes loin de ce monde, et seul Apple a véritablement tiré son épingle du jeu avec le redoutable couple iTunes + iPod.

Il ne faut pas croire pour autant que les DRM sont morts, puisque les services de souscription basés sur un abonnement en auront toujours besoin pour continuer à fonctionner.

Source : BusinessWeek
Publiée le 04/01/2008 à 17:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;