MacWorld : Apple prête à dégainer le Blu-ray sur ses Mac ?

Rester neutre dans le conflit ? Difficile... 37
Blu-rayComme avant chaque évènement Apple d’envergure, les prédictions tombent en masse, régalant les aficionados de la marque de différents rêves. On a beaucoup parlé des ultra-portables de la marque, véritable arlésienne depuis la disparition des anciens PowerBook 12 pouces, ou encore des éventuels Tablet Mac. Cette fois, il s’agit du Blu-ray et, plus généralement, de la haute définition.

Shawn Wu, un analyste de chez American Technology Research, indique qu’il croit fermement à l’arrivée de lecteurs de disques haute-définition dans les Mac pendant le MacWorld qui débutera le 14 janvier au Moscone Center de San Francisco. Tout le monde pense au Blu-ray et s’attend à ce que le format prenne naturellement place dans les iMac et les MacBook Pro, mais Wu estime qu’il pourrait en être autrement.

appleLa mise en avant par Apple du Blu-ray tient au fait que son PDG Steve Jobs fait également partie du conseil d’administration de Disney. Or, le studio est connu depuis le début pour son large soutien au Blu-ray. Cela dit, le contexte a changé et les Mac deviennent beaucoup plus grand public, avec la possibilité d’installer Windows notamment. Et c’est ce même contexte qui fait dire à Wu aujourd’hui qu’Apple pourrait faire le choix d’un lecteur hybride.

Tandis que les rumeurs parlent d’un tout nouveau Mac Pro qui serait en outre le premier détenteur d’un lecteur ou graveur Blu-ray, Wu pense qu’Apple pourrait choisir de ne pas favoriser un format particulier de disque. Concernant le grand public, la possibilité de lire à la fois les disques Blu-ray et HD-DVD serait un avantage indéniable. Cela permettrait en outre à la firme de Cupertino de présenter ses machines comme compatibles « HD » en général, et non pas seulement Blu-ray.

Dans une dizaine de jours, nous saurons donc si les rumeurs qui se concentrent vont se vérifier. On notera d’ailleurs que l’un des produits les plus attendus, à recouper peut-être avec un éventuel ultra-portable, est un MacBook équipé d’un SSD en lieu et place du disque dur traditionnel. Le prix serait évidemment en conséquence.

Par Vincent Hermann Publiée le 04/01/2008 à 09:44 - Source : Multiple
Publicité