Un nouveau SSD flash NAND pour engin de poche chez Intel

Le stockage en toute mobilité 26
Intel vient de mettre au point une nouvelle puce Z-P140 de mémoire non volatile dont l'objectif est de remplacer les SSD au format 1,8 pouce que l'on peut trouver dans les engins de poches.

Cette puce est un disque de stockage à mémoire flash NAND (SSD), elle exploite l'interface IDE PATA classique, mais son format est plus petit que celui d'un SSD 1,8 pouce : sa taille est de 12 x 18 x 1,8 mm seulement, pour un poids de 0,6 gramme.

intel flash

Pour l'instant, cette puce offre 2 ou 4 Go de capacité de stockage selon les modèles. Mais elle devrait bientôt atteindre les 16 Go, selon Intel. Les débits annoncés sont de 40 Mo/s en lecture, et de 30 Mo/s en écriture.

A l'image de sa taille et de son poids, cette puce consomme aussi très peu : seulement 1,1 mW au repos, et 300 mW en activité. Elle devrait fonctionner 2,5 millions d'heures en moyenne avant la panne (MTBF, Mean Time Before/Between Failures) entre 0 et 70°C.

Bref, une petite innovation qui montre toute l'ambition de la mémoire flash d'Intel dans le secteur des engins de poches. Tous les détails dans ce document officiel d'Intel.

Par Bruno Cormier Publiée le 17/12/2007 à 11:55
Publicité