Nokia : Eco Sensor, un concept de téléphone écologique

Fonctionne au biocarburant 37
Nokia planche actuellement sur un concept de téléphone, nommé Eco Sensor, résolument vert avec l’écologie au centre du cahier des charges. Attention, aucun résultat concret n’a encore été produit et il s’agit uniquement d’une réflexion avec une liste d’idées qui pourraient être utilisées.

Le constructeur part ainsi du principe que la taille de téléphone a son importance. Plus le produit sera petit, moins il faudra de matériaux pour l’assembler. L’idée est ainsi jugée bonne de même que celle d’utiliser des circuits imprimés pour se débarrasser autant que possible des composants qui contiennent des matériaux non-recyclables.

nokia eco sensor

Pour continuer, l’Eco Sensor utiliserait une technologie mettant en jeu de l’huile à laquelle est appliquée un courant électrique. Elle peut alors se contracter à la manière des cristaux liquides, mais en consommant moins d’énergie. Le téléphone pourrait être accompagné d’un capteur fonctionnant à l’énergie solaire et communiquant avec l’appareil pour fournir des données sur le rythme cardiaque et autres indications liées au corps humain. Le capteur serait alimenté par l’énergie solaire.

On ne sait encore pas si ce concept donnera concrètement un vrai téléphone, mais il démontre une fois de plus qu’environnement et écologie deviennent deux paramètres de plus en plus importants pour l’industrie électronique.

Publiée le 12/12/2007 à 07:20 - Source : The Register
Publicité