S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Internet dans les TGV à 320 km/h : tout roule

Geek un jour, geek toujours (et partout)

trainLe Net dans le train à grande vitesse devient peu à peu réalité. Comme prévu en juin dernier, le TGV Est, à l'instar du Thalys, teste en grandeur nature le surf sur la toile. Fonctionnant grâce à des relais Wifi et des satellites, la ligne se veut disponible en continu, sans coupure et ce, à 320 km/h. Une façon de rassurer les clients qui surfent déjà dans les trains grâce aux réseaux fournis par leurs téléphones portables.

À ce jour, seules 3 rames du TGV Est sont concernées. À terme, si les tests sont concluants, les 52 rames du TGV Est et les 450 rames (environ) du territoire français seront équipées. Il faudra cependant s'armer de patience, puisque le TGV Est ne pourra être connecté intégralement qu'en 2010, pour un investissement de 80 millions d'euros. Quant aux autres "régions", aucune date n'est pour le moment prévue.

Gratuit pour l'instant, car en phase de test, l'accès au Web dans le TGV sera payant dès qu'une offre commerciale sera mise en place, soit début 2008 si tout se passe bien. Les tarifs sont pour le moment inconnus, mais côté débit, il faudra s'attendre à du 2 Mbps en téléchargement et 512 kbps en débit montant (upload).

Disponible pour les deux classes des passagers, les rames actuelles en phase de test ne permettent qu'à 50 personnes par rame d'utiliser la connexion internet, soit une personne sur sept environ. Une restriction qui devrait être levée lors de la mise en place du service. La SNCF ne précise d'ailleurs pas si tous les ports seront ouverts, ou s'il ne sera pas possible d'utiliser les réseaux P2P, la messagerie instantanée, un FTP, etc.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/12/2007 à 15:21

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;