Firefox va intégrer le moteur de recherche chinois Baidu

Censure intégrée au navigateur libre 44
baiduLe moteur de recherche le plus utilisé en Chine, Baidu, vient de conclure un partenariat avec la Fondation Mozilla pour intégrer son système de recherche directement dans le navigateur libre Firefox.

Cette intégration s'effectuera uniquement dans la version chinoise du logiciel. En réalité, il était déjà possible de faire une recherche à l'aide de Baidu directement dans les versions précédentes du Firefox chinois. Mais aujourd'hui, le partenariat officiel entre Mozilla et Baidu va permettre d'intégrer définitivement le moteur dans le navigateur, de manière plus adaptée.

De quoi offrir un meilleur service aux utilisateurs chinois. Cependant, tout n'est pas rose pour le navigateur libre. En effet, Baidu est le premier moteur de recherche chinois, mais il est aussi le plus respectueux de la censure imposée par le gouvernement du pays. Mozilla fait donc ici le choix d'intégrer un moteur de recherche politiquement très dépendant, ce qui contraste avec les idéaux de liberté de la Fondation.
Publiée le 07/12/2007 à 15:57 - Source : ChinaTechNews
Publicité