Écologie : un PC portable à pédales récompensé par Intel

La pédale devient petite reine 66
Energie durable, énergie renouvelable. Voilà les deux expressions qui ont commandé un concours organisé par Intel en Europe en avril dernier. Mission pour les participants ? « Concevoir un dispositif permettant d’alimenter des PC portables à partir d’une source d’énergie durable et renouvelable. »

Un projet qui a du CORE

Le concours universitaire Intel CORE (Competition On Renewable Energy) s’est achevé aujourd’hui après sept mois de recherches pour les équipes en compétition et provenant de Belgique, d’Allemagne, d’Irlande, d’Italie, des Pays-Bas et d’Espagne. A la clef pour le gagnant, 10 000 euros de prix sous forme de bourse de recherche.

« Chaque projet a été jugé sur plusieurs critères, de son intérêt écologique à sa viabilité commerciale en passant par son ingéniosité » rappelle Intel. La simplicité et le réalisme de la mise en œuvre étaient également de la partie. C’est finalement les travaux espagnols qui ont remporté le premier prix. Leur découverte ? Une machine à pédale alimentée par énergie musculaire. Lorsqu’on pédale, l’énergie mécanique est transformée par un générateur en l’énergie électrique pour alimenter le PC portable.

Le concept de PC à pédale également au MIT

« L’une de ses originalités est son générateur pensé pour limiter les délais de charge et maintenir le flux d’énergie à un niveau constant » précise Intel. Le concept de PC à pédales avait déjà été envisagé dans le cadre du projet OLPC ou par des étudiants du MIT au même moment (voir photos ci-dessus). Accessoirement, il s’annonce comme un moyen simple de perdre des kilos superflus, mal fréquent chez les geeks.

pédale portable PC pédale portable PC pédale portable PC

A la seconde et troisième place, sont placées respectivement l’École polytechnique de Milan et l’Université de technologie de Delft. L’une a conçu un système qui alimente le portable à partir d’une pile à hydrogène. L’autre, repose sur un mécanisme de pédale à bascule. Ces deux équipes se sont vues offrir un PC portable haut de gamme.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue aujourd’hui à Tel Aviv. Des photos des différents projets seront disponibles sous peu.
Publiée le 29/11/2007 à 15:01
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité