Le Blu-ray domine nettement le marché japonais de la HD

Force bleue ! 51
Blu-rayLe marché de la haute définition n’a pas encore de clair vainqueur, le Blu-ray et le HD-DVD s’affrontant toujours à grands renforts d’annonces d’hégémonie et de sorties exclusives de films à grand budget. Au Japon cependant, la situation est nettement plus claire.

Ces dernières semaines, les ventes de graveurs DVD classiques de salon semblent avoir chuté dans un mouvement qui favorise nettement le Blu-ray. Du moins, si l’on en croit les informations communiquées par la Blu-ray Disc Association (BDA). Voici quelques chiffres représentant les parts de marchés des ventes de DVD sur plusieurs semaines :
  • Du 15 au 20 octobre : 94,7 %
  • Du 22 au 27 octobre : 91,9 %
  • Du 29 octobre au 3 novembre : 84,8 %
  • Du 5 au 10 novembre : 83,4 %
  • Du 12 au 17 novembre : 80,2 %
Panasonic Blu-Ray

Le marché des graveurs HD compterait donc désormais pour 20 % des ventes au Japon, une progression sans doute renforcée par l’arrivée imminente des fêtes de fin d’année. Sur la place que vient de s’octroyer la haute définition sur le marché japonais, le Blu-ray domine très nettement le HD-DVD, ce dernier ayant péniblement atteint les 2,8 % des ventes durant la semaine du 12 au 17 novembre.

Des chiffres qui dans le fond n’ont rien d’étonnant. Premièrement, le Japon est la terre mère de quelques-uns des plus grands fabricants impliqués dans le Blu-ray, dont Sony. Ensuite, le Blu-ray est implanté depuis plus longtemps que le HD-DVD au pays du soleil levant. Les graveurs de salon ont eu davantage de temps pour mûrir et intégrer les mentalités.
Par Vincent Hermann Publiée le 23/11/2007 à 15:32 - Source : The Register
Publicité