Premières puces de GDDR5 pour Hynix, après Qimonda

Tête de course 15
Hynix vient d'annoncer la production des premières puces de mémoire vive de 1 Gbit au standard GDDR5. Une nouvelle qui succède aux toutes premières puces GDDR5 de Qimonda, dont la capacité était de 512 Mbits.

HynixCette mémoire graphique de nouvelle génération devrait vite éclipser la mémoire GDDR4, qui a déjà du mal à s'imposer face à la GDDR3 au sein des cartes graphiques. Qimonda avait prédit que la durée de vie de la GDDR4 serait très courte, et cela devrait se confirmer si les fabricants de mémoire commencent la course à la GDDR5.

La GDDR5 de Hynix fournit une bande passante de 5 Gb/s en tournant à 1,25 GHz (2,5 GHz DDR) sur une tension de 1,5 V. Elle est du coup capable de fournir un débit de 20 Go/s sur un bus 32 bits. Ces puces sont gravées en 66 nm, explique Hynix, et sont censées considérablement diminuer leur consommation d'énergie. On aura même droit à la correction d'erreur, ajoute le fabricant de mémoire.

Hynix ne parle même plus de la GDDR4. La firme explique que la GDDR5 succédera à la GDDR3 et deviendra majoritaire sur le marché dès la seconde moitié de l'année 2008. La production massive de GDDR5 est prévue pour la première moitié de l'année prochaine, selon Hynix.

Pour en savoir plus sur la GDDR5, voir ce document chez Qimonda.
Publiée le 15/11/2007 à 12:00
Publicité