Premier test du nouveau ventilateur 120 mm NF-P12 de Noctua

Mieux que le mieux d'avant 21
NoctuaNoctua lance un nouveau ventilateur NF-P12, spécialement destiné aux dissipateurs pour CPU, watercooling, ou boîtier. Ce nouveau modèle devrait réduire encore les nuisances sonores tout en gardant un bon flux d'air, notamment grâce à des ailettes dentelées.

L'idée est de réduire au maximum les turbulences causées par les ailettes rapprochées des dissipateurs pour CPU ou les grilles de boîtiers trop serrées qui font souvent monter les nuisances sonores. Noctua, toujours dans un esprit d'optimisation maximale, a inventé un système permettant d'équilibrer au mieux le flux d'air, la pression et le bruit du ventilateur. Le design du ventilateur est aussi fait pour limiter les nuisances psychoacoustiques : c'est-à-dire générer un bruit plus agréable à l'oreille, moins gênant pour les tympans en « étalant le bruit sur une plus large bande de fréquences » explique la marque.

NoctuaNoctua

Le ventilateur est annoncé sous les 20 dBA à vitesse maximale (1300 tpm), avec un flux d'air de 92,3 m³/h. Il est en outre annoncé à 16 dBA à 900 tpm, sa vitesse minimale. Le tout est garanti 6 ans pour 150 000 heures de MTBF (Mean Time Before Failure). On devrait pouvoir trouver la bête chez les revendeurs français très bientôt pour 19,90 euros TTC, prix conseillé.

Le premier test de l'engin est disponible sur cette page, chez Overclock3D. Tous les autres détails sont disponibles chez Noctua.
Par Bruno Cormier Publiée le 06/11/2007 à 00:03
Publicité