Les PS3 placent Folding@Home dans le Guiness des records

Et les overclockeurs ?!! 139
Le réseau de calcul distribué Folding@Home (FAH) mis en place par l'Université californienne de Stanford va bientôt entrer dans le livre Guinness des records, en tant que réseau de calcul collaboratif le plus puissant du monde. Et ceci grâce au processeur Cell de la PS3, qui a fait exploser les statistiques du projet depuis son arrivée.

Folding@Home regroupait environ 200 000 ordinateurs, fournissant ensemble l'équivalent de 250 téraflops. Lors de l'arrivée de la console de jeu Playstation 3 de Sony, les chercheurs de Stanford ont trouvé le moyen d'exploiter le processeur central « Cell » pour le projet FAH.

Le Cell est un processeur particulièrement adapté au calcul parallèle grâce à ses unités SPE, il est considéré comme étant 10 fois plus rapide qu'un processeur x86 moyen dans ce domaine. Et le réseau FAH l'a bien ressenti : 670 000 PS3 se sont ajoutées aux ordinateurs classiques du réseau, pour monter la puissance de calcul globale à plus d'un pétaflops !

En comparaison, le supercalculateur considéré comme le plus puissant du monde, BlueGene L, est capable de 280,6 téraflops. L'écart commence donc à être conséquent !

PS3 Folding@home Le professeur Vijay Pande, de Stanford, remercie les joueurs : « Voir Folding@Home reconnu par le Guiness World Records comme le plus puissant réseau de calcul distribué jamais créé est le reflet de la participation mondiale extraordinaire des joueurs et consommateurs, ce pour quoi nous sommes très reconnaissants. Il est clair que rien de tout cela n'aurait été possible sans la puissance de la PS3, elle a fait faire un bond à notre recherche. »

Folding@Home, ce n'est pas terminé, loin de là. Il reste encore de nombreuses protéines à replier pour lutter contre toute sortes de maladies, dont Alzheimer. PC INpact, regroupe l'une des plus grosses équipes de plieurs de l'Alliance Francophone, les intéressés pourront les soutenir sur cette page, dans nos forums.
Publiée le 05/11/2007 à 11:11
Publicité