S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

iPhone : deux unités par personne et pas d'espèces

CV et lettre de motivation exigés

iPhoneApple est visiblement plus qu’agacée par les reventes sauvages d’iPhone. Les téléphones sont souvent achetés aux États-Unis avant d’être revendus dans les autres pays, en particulier en Europe où ils se vendent comme des petits pains.

Pour ralentir ce phénomène qui crée des réseaux parallèles de ventes avec des marges non perçues et donc un manque à gagner, la firme de Cupertino durcit les conditions de ventes. Premièrement, le nombre d’iPhone qu’une personne peut acheter tombe à deux seulement. Initialement, ce chiffre était de cinq, puis il avait été revu à la baisse quand les premières reventes se sont faites trop nombreuses.

Ensuite, plus aucun acheteur potentiel américain ne peut plus payer son téléphone avec de l’argent liquide. Étonnant, et quelque peu étrange tant l’attitude d’Apple sur ce point est sévère au point qu’on pourrait avoir l’impression que la société nous octroie exceptionnellement le droit d’acheter son produit. Mais pour cela, il faut montrer patte blanche.

iPhone En France, cette mesure n’a toutefois aucune chance de voir le jour. Selon la loi en effet, tout paiement d'une somme inférieure à 3000 euros peut se faire en espèces. L'acheteur se trouve libéré de son obligation contractuelle. A contrario, le refus pour le commerçant d'un tel paiement est un refus de vente, pénalement sanctionné dans l’hexagone.

L’article R642-3 du code pénal par exemple, est clair : « Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe ». Amende multipliée par cinq lorsque le vendeur est une société, comme ici.

Selon Apple, cette mesure permet de s’assurer que chaque personne a assez d’iPhone. Il est vrai qu’il est difficile de justifier un besoin de plus de deux téléphones identiques pour une seule personne. À moins évidemment que la personne en question ait décidé d’offrir le téléphone d’Apple en cadeau à toute sa famille. Une mesure qui est tout de même surprenante, à deux mois seulement des fêtes de fin d’année.

La firme a indiqué avoir vendu 1,4 million d’unités depuis le lancement commercial du téléphone le 29 juin dernier. Sur cette somme, Apple estimait que 250 000 d’entre eux ont été achetés dans le but d’être débloqués.
Publiée le 29/10/2007 à 10:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;