Prism : la fusion entre le web et les logiciels selon Mozilla

Bon là, dans l'immédiat, ce n'est pas forcément utile... 150
Mozilla s’est lancé dans un drôle de projet qui risque d'intriguer nombre de lecteurs. Il s’agit de Prism, anciennement appelé webrunner, une application capable de prendre une page web pour l’exécuter de manière totalement séparée, comme un logiciel distinct.

Les développeurs indiquent que Prism est un projet qui doit dans les années à venir fournir un terrain fertile pour le développement de solutions réduisant l’écart entre le web et les applications classiques. À l’inverse de Microsoft et Adobe par contre qui créent leurs propres plateformes fermées (respectivement Silverlight et AIR), Mozilla entend bien profiter de ce qui existe déjà pour mener à bien son avancée.

mozilla prism

Mozilla ne définit pas Prism comme une nouvelle plateforme, mais comme une plateforme web qui s’intègre dans l’expérience « bureau » classique. L’une des principales tâches est de s’assurer que Prism est capable de prendre en charge n’importe quelle page web, et repose pour cela sur Gecko. L’application elle-même est largement bâtie sur Firefox et prend en compte des technologies comme le HTML, le JavaScript et les CSS. Prism peut être exécuté sous Windows, Mac OS X et Linux.

Prism est le tout premier pas vers la vision de Mozilla qui prévoit d’ailleurs d’intégrer cette fonctionnalité dans Firefox. Un seul bouton dans une barre d’outils pourrait alors créer une version complètement détachée du site. Des pages très dynamiques comme Gmail, Facebook et Netvibes peuvent tout à fait être utilisées dans Prism, qui peut créer une icône sur le bureau :

mozilla prism mozilla prism mozilla prism

Dans l’idéal pour Mozilla, Prism sera donc intégré parfaitement au navigateur. Une fonction simple d’accès, qui prendrait en charge le processus complet de transformation, demandant simplement à l’utilisateur où il souhaite enregistrer la nouvelle « application ». Les paramètres du site seraient sauvegardés, comme les mots de passe, les cookies, les extensions et les diverses personnalisations.

mozilla prism

Pour le moment, il n’existe qu’une version pour Windows. Les intéressés pourront la télécharger en cliquant directement sur ce lien.
Par Vincent Hermann Publiée le 26/10/2007 à 15:35 - Source : Mozilla Labs
Publicité