PCMark Vantage mis en ligne : détails et premiers résultats

Qui osera nous défier ? 39
PCMark VantageFuturemark vient de mettre en ligne la nouvelle version de son outil de mesure de performances d'une machine complète : PCMark Vantage.

Mais derrière ce nom se cache un peu plus qu'une mise à jour de ce produit, il s'agit d'une refonte complète.

Ici, en plus du score principal, on pourra obtenir jusqu'à sept scores secondaires qui testeront la réaction de la mémoire, du disque dur, mais aussi de l'ensemble des composants dans différentes applications telles que des jeux, des outils photo, vidéo ou encore dans des applications bureautiques.

Et le but de Futuremark était de reproduire le comportement de l'utilisateur, ainsi qu'un environnement multitâche, afin de ne pas négliger l'impact des processeurs multi-coeurs, sans le surdimensionner en se basant uniquement sur des tests d'encodage vidéo.

PCMark Vantage : comportement de l'utilisateur et environnement multitâche

Ainsi, en plus des tests de lecture de vidéos HD pendant la compression d'un autre flux, d'encodage de fichiers musicaux et autre cryptage de données, on aura droit à des tests plus orientés sur l'utilisation de tous les jours.

PCMark Vantage Des tests seront donc effectués sous Wordpad, avec des applications de VoIP et même à de la navigation sur des sites d'achat de musique en ligne ou encore à l'analyse de la réaction du système lorsque plusieurs onglets sont ouverts dans le navigateur.

Petit plus pour les amateurs de GPGPU, le traitement de photos à l'aide du processeur graphique est aussi de la partie. L'ensemble des tests durera tout de même un peu plus d'une heure et demie. Il faudra compter pas moins de 26 minutes rien que pour obtenir le résultat du score global.

Une version gratuite peu utile, mais des licences à partir de 6.95 $

Différentes versions du logiciel sont proposées, Futuremark ayant récemment décidé de changer son modèle économique en poussant à l'achat de ses logiciels, dont les licences sont bien plus abordables.

Ainsi, en plus de la version d'essai, pour laquelle il faudra demander une clef qui ne sera valable qu'une fois, il y aura trois versions payantes : la basique (6.95 $), l'avancée (19.95 $), et la professionnelle (499.95 $). Voici le détail des différences entre ces versions :

PCMark Vantage

Afin de vous donner des indications des résultats que l'on peut obtenir, nous avons fait tourner ce logiciel sur quatre machines que nous avions à notre disposition.

Assez parlé, place aux benchs !

Attention, ces tests ont été effectués sur des machines qui n'étaient pas installées dans le but d'effectuer des tests de performance, et dont les résultats ne sont pas forcément optimaux. Voici nos scores :

Machine portable à base de Core 2 Duo T5250 et de GeForce 8400M G :


PC de salon à base de SN68SG2, d'Athlon 64 X2 BE-2350 et de HD 2600XT GDDR-4 :


PC de jeu à base de C2D E6700, de P35, de DDR-2 @ 533 MHz et de 8800GTS 640 Mo :

   

PC de jeu à base de C2D E6850, de X38, de DDR-3 @ 533 MHz et d'un CrossFire de HD 2900Pro :



Pour le téléchargement du fichier de 680 Mo contenant les versions 32 bits et 64 bits, ça se passera par ici. Attention, pour une raison non précisée par Futuremark, Vista est requis pour utiliser cette nouvelle mouture. Que le concours de la plus grosse commence.
Par David Legrand Publiée le 18/10/2007 à 15:19
Publicité