S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PC INpact : Netgear Wifi box Accelerateur, boosteur de réseau

Aller plus haut, Aller plus haut !

Wifi Box AccélérateurChez Netgear, on est parti d'un constat simple, nous a-t-on dit dans la présentation organisée hier à Paris : les FAI offrent gracieusement ou louent des box pour la connexion au net « mais bien souvent, des consommateurs nous contactent pour nous dire que le WiFi ne fonctionne pas bien chez eux, ou ne couvre pas suffisamment bien ».

Partant de cette évidence, Netgear a souhaité mettre au point un produit afin d'assurer une couverture plus large tout en offrant de meilleurs débits. « Pour le WiFi par exemple, la couverture et/ou la qualité du signal sont souvent des éléments qui provoquent l’agacement du consommateur. »

À ce titre, un Zorro tout de blanc vêtu est arrivé en la présence du WPN824 Ext,  alias la WifiBox Accélérateur qu'il ne faut pas confondre avec le WPN824 classique qui est un simple modem routeur.

Le WPN824 Ext se présente sous la forme d’un boîtier classique que l’on branche à sa box habituelle en Ethernet afin de lui offrir du WiFi MiMo et un switch de qualité, selon Netgear.

Wifi Box Accélérateur Wifi Box Accélérateur

On peut en utiliser plusieurs connectées en WiFi qui communiqueront ensemble, pour assurer un maillage dans toute la maison et permettre de se balader partout chez soi sans jamais perdre sa connexion. Bon, pour cela, un château est effectivement préférable.

Wifi Box AccélérateurEn soi, le WPN824 Ext propose deux fonctionnalités permettant d’améliorer la qualité du réseau Wifi de son intérieur. Tout d’abord, il accroît la portée du signal avec ses 7 antennes internes « MiMo véritable… pas celui que certains proposent et qui n’est qu’un semblant de détection des obstacles physiques ou des interférences radioélectriques » ajoute-t-on non sans sourire.

« Les antennes se propagent à travers un chemin d’accès chacune, et toutes cherchent à contourner les obstacles, à tracer le meilleur chemin pour assurer une connexion Wifi optimale. »

Wifi Box AccélérateurEt si mon PC n'est pas MiMo ? « Évidemment, dans MiMo, il y a un principe de sortie et d’entrée et pour profiter au maximum de notre routeur, l’idéal serait que la réception se fasse sur une antenne MiMo également, mais avec un portable classique, on perçoit déjà la différence. »

Autre avantage, le débit "officiel" de ce boîtier est de 108 Mbit/s, ce qui pourrait être utile dans le cas d'un transfert de fichiers. Concernant le 802.11n,  notre interlocuteur nous a précisé qu'une mise à jour du firmware permettra la compatibilité avec cette norme. Le WifiBox Accélérateur est d'ailleurs compatible 802.11b et 802.11g.

De plus le WPN824 Ext intègre un switch 4 ports (10/100) Ethernet avec répartition de la charge qui permettra de garder certaines machines connectées à Internet.

Concernant la configuration enfantine (NdR : disons que plus enfantin, on tomberait dans la crèche) du produit qui vous invitera à désactiver (ou pas, c’est au choix) votre ancien réseau Wifi pour le remplacer par un nouveau, plus efficace et plus puissant.

Wifi Box AccélérateurPour ce qui est de l’aspect sécuritaire, important dans le monde du sans fil, l’utilisateur choisira lui-même entre cinq options allant de « pas de cryptage » à « WPA-PSK(TKIP) + WPA2-PSK(AES) ». En plus, un contrôle d’accès par SSID permet d'authentifier les ordinateurs autorisés à se connecter au réseau.

On trouvera aussi d'autres fonctionnalités moins critiques, comme la possibilité d'allouer des programmes à une partie plus ou moins conséquente de la bande passante.

De même, le boîtier réalise une mise à jour automatique de son firmware et ainsi que celui des autres produits Netgear détectés (jusqu’à 20 d’après les tests maison).

Wifi Box Accélérateur Wifi Box Accélérateur

Et si vous vous attendez à des limitations au niveau des box supportées, hommes et femmes de peu de foi, ben y’en a pas ! Les modèles de l'ensemble des FAI français sont supportés. Ce qui fait qu’à partir de décembre 2007, plus rien ne vous empêchera de vous WiFier l’intérieur, pour 79,90 € et avec une garantie de 2 ans.
Publiée le 17/10/2007 à 17:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;