Un minuscule terminal PC de travail, signé Nec

Pas plus gros qu'un agenda 51
Nec vient de dévoiler l'un des plus petits terminaux de travail au monde, un client PC dont la taille ne dépasse pas celle d'un agenda sur un bureau, un gain de place plutôt sympathique pour l'utilisateur.

Le terminal US110 de Nec est un VPCC, pour Virtual PC Center. L'engin exploite la solution de virtualisation Virtual Desktop Infrastructure (VDI) de chez VMWare, en relation avec une console d'administration SygmaSystemcenter. Le système est alors très fiable et sécurisé, et très facile à gérer pour les administrateurs réseau.

VPCC NecVPCC Nec

La configuration précise de l'engin n'est pas précisée, on sait juste que la plateforme est basée sur une puce SoC (System on Chip) de LSI Engine, spécialisée dans le traitement de flux réseau. Ce processeur prend en charge la vidéo, affiche du 1600 x 1200, et gère le son, notamment la voix sur IP.

Le tout ne devrait pas consommer plus de 25 W (13 W en moyenne), et surtout durer au moins 6 ans, contre 3 à 4 ans en moyenne pour un PC classique d'entreprise. Le système démarre en 30 secondes, en restant totalement silencieux (refroidissement passif), et se vend au prix de 399 euros HT pièce.
Par Bruno Cormier Publiée le 16/10/2007 à 11:26
Publicité