Une nouvelle technologie pour la 4G, à 3,6 Gbits/s sans fil

Tout droit venu de Corée 27
Des chercheurs coréens de l'ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute) viennent d'annoncer une nouvelle technologie de communication sans fil à haute performance, candidate pour figurer dans les réseaux mobiles de quatrième génération (4G).

Cette technologie « NoLA » est capable de tenir une bande passante de 3,6 Gbits/s, soit environ 450 Mo/s, de quoi télécharger un DVD entier en à peine plus de 10 secondes.

Les performances de ce réseau sans fil sont alors bien supérieures aux réseaux de 100 Mbits/s qui dominent actuellement les bandes passantes filaires accessibles au grand public. « Nous sommes les premiers au monde à développer une technologie de transmission à 3,6 Gbits/s. Cela va placer la Corée dans une position favorable lorsque commencera la compétition pour standardiser les communications mobiles 4G » explique le président de l'ETRI, Choi Mun-kee, au journal coréen Chosun Ilbo.

ETRI Nola 4G

L'Institut coréen estime que si cette technologie est commercialisée, aux alentours de l'année 2012, les utilisateurs seront en mesure d'exiger des vidéos en haute définition et en temps réel, de n'importe où, via le réseau sans fil.

« Étant donné que les marchés de la télévision par Internet et des réseaux domestiques exigent des transmissions à haute vitesse, cette nouvelle technologie 4G pourra drainer des milliards de dollars prochainement » explique le responsable de la recherche sans fil de l'ETRI, Seung-Ku Hwang.

Une technologie qui pourrait bien s'imposer dans la standardisation de la 4G, sachant que le WiBro, WiMAX mobile, est un autre candidat à 270 Mbits/s mis au point par le même laboratoire de recherche coréen en 2005 !
Par Bruno Cormier Publiée le 12/10/2007 à 10:43 - Source : chosun
Publicité