S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Musique en ligne sans label, Radiohead fait des émules

Sans mauvais jeux de mots !

Nous en parlions il y a quelques jours, le dernier album de Radiohead, In Rainbows, est désormais disponible en ligne sur le site officiel du groupe. Totalement indépendant des maisons de disque, car sans contrat avec aucun label, Radiohead peut se permettre de distribuer sa musique comme bon lui semble, et la méthode mise en place par le groupe anglais mondialement connu pourrait bien inspirer d'autres grands groupes, dont Oasis et Jamiroquaï.

Radiohead In Rainbows DiscBoxL'idée révolutionnaire de Radiohead consiste à offrir leur album en ligne en laissant le choix de son prix à l'acheteur. On pourra même décider de ne rien payer, mais le système semble imposer 45 pence (centimes de livre) de frais de transaction bancaire à ceux qui consentent un paiement, si petit soit-il.

Depuis l'annonce de cette décision, le site officiel de Radiohead reçoit 11 fois plus de visites qu'auparavant. Dans le classement des sites musicaux anglais les plus visités, il est d'ailleurs passé de la 43e à la toute première place, selon les chiffres de l'agence HitWise. De son côté, Google rapporte que les recherches sur Radiohead ont aussi été multipliées par 10 durant la même période. Un succès palpable qui pourrait bien motiver d'autres artistes à suivre le mouvement.

Les rumeurs parlent maintenant des groupes Oasis et Jamiroquaï, deux grands noms de la musique anglaise qui ont, eux aussi, décidé de ne plus se compromettre avec les maisons de disque. Les Charlatans, un autre groupe anglais très connu il y a dix ans, mais congédié de leur maison de disque depuis, faute de succès, a décidé d'offrir leur nouvel album gratuitement sur le Net aux visiteurs du site de la radio XFM.

Ces artistes distribuent leur musique gratuitement en ligne dans l'espoir de faire de l'argent sur les ventes de tickets de concert et de produits dérivés. Un système qui peut fonctionner, car de nombreux artistes actuellement en contrat avec des maisons de disque gagnent déjà une grande partie de leur argent grâce à leurs concerts.

Radiohead In Rainbows Prix« Ils y pensent tous maintenant. Chaque grand groupe qui est hors contrat comme Jamiroquaï et Oasis vont maintenant considérer cela comme un moyen possible » explique Suart Clarke, chez Music Week. « Je pense que beaucoup vont suivre. Il faut être certain de ses fans, mais pourquoi confier votre carrière à une maison de disque alors que les ventes de CD s'effondrent ? » renchérit David Enthoven, fondateur de ie:music, l'entreprise qui gère les intérêts du chanteur Robbie Williams.
Source : UK Telegraph
Publiée le 10/10/2007 à 15:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;