Trillian Astra : Cerulean prépare une version pour Mac OS X

Astra, véritable arlésienne du monde logiciel 26
Sous Windows et sous Linux, il existe un grand nombre de clients de messageries multi-protocoles. Pidgin, l’ancien GAIM, est assez connu sur le créneau, mais Trillian est certainement celui qui a fait le plus parler de lui sur Windows. Astra, la quatrième version majeure du logiciel, en développement depuis bien longtemps, a donné récemment naissance à un développement parallèle pour Mac OS X.

Sur le système d’Apple, ce type de client n’est pas courant. Tout nouveau venu est impitoyablement comparé à Adium et disparaît souvent d’ailleurs sans laisser de trace. Un logiciel aussi connu que Trillian apportera donc un vent frais de concurrence sur la plateforme fruitière, avec des fonctions qui pourraient faire la différence, comme le support des audio et vidéoconférences.

adium
Adium

Le développement d’Astra suit un modèle qui lui permet théoriquement d’être adapté à un grand nombre de plateformes. Le cœur du logiciel ainsi que les services sont en effet développés indépendamment de l’interface. Concernant Mac OS X, toute la partie graphique est écrite en Objective-C et en utilisant pleinement Cocoa. Une première version a été envoyée aux testeurs, mais elle reste assez minimale vis-à-vis de la version Windows, beaucoup plus avancée :

trillian astra mac
Trillian Astra sous Mac OS X

Les développeurs annoncent d’emblée que l’interface est amenée à beaucoup évoluer. La capture d’écran n’est donc là qu’à titre indicatif et ne représente en rien le résultat final. Sur le blog, l’éditeur Cerulean ne donne absolument aucune indication sur les dates de sortie des versions d’Astra. Les développeurs se contentent d’indiquer que la version Windows sortira très certainement avant la version Mac OS X, ce dont on se serait douté.

Astra pour Mac aura son propre cycle de développement. Bien que cette version du logiciel ait de fait un certain retard, l’indépendance du moteur du logiciel et de son interface fait espérer un rattrapage rapide de l’écart entre les deux logiciels.
Par Vincent Hermann Publiée le 08/10/2007 à 17:07 - Source : Cerulean
Publicité