Des disques Blu-Ray à quatre et huit couches chez Hitachi

Combat à grands coups de Go 49
Hitachi expose en ce moment au CEATEC Japon 2007 quelques prototypes de disques optiques Blu-Ray composés de 4 et de 8 couches, de quoi stocker respectivement 100 et 200 Go de données.

La marque travaille en ce moment surtout sur le laser qui sera capable de lire de tels disques. La version pour quatre couches ne semble pas poser de problème particulier, mais le laser adapté aux disques huit couches reste encore à développer, moyennant une forte diminution du rapport signal-bruit à cause des nombreuses interférences que provoquent les couches supérieures lorsque la tête de lecture doit se concentrer sur les couches les plus profondes.

CEATECCEATECCEATEC
Prototype de disque 4 couches, docs sur les lasers pour 4 et 8 couches.

Hitachi affirme en être pour l'instant au milieu du développement de la technologie Blu-Ray à huit couches tandis que la version quatre couches est en phase de finalisation.

CEATECTout près, dans le stand Blu-Ray, Panasonic exhibait d'autres disques plutôt axés sur la vitesse de lecture. Des Blu-Ray enregistrables compatibles avec une vitesse de gravure de 4x. La marque a également mis au point un laser capable de lire les Blu-Ray à une vitesse de 8x, sachant que la limite théorique de vitesse du Blu-Ray pourrait se poser dès le 12x, avec une vitesse de rotation physique du disque dans son lecteur qui culmine à 10 000 tpm.
Publiée le 03/10/2007 à 11:25 - Source : PC Watch
Publicité