Nouvelle Freebox HD : sans Tuner TNT ni ventilateur

Tuner, bon sang ! 124

HD freebox derriereD'après notre confrère le Journal du Freenaute, la nouvelle Freebox HD envoyée aux futurs abonnés sera dépourvue de tuner TNT, contrairement aux précédentes Freebox. Délaissé par Free, le tuner TNT disparaît pour de multiples raisons, outre celui des coûts. L'arrivée en début d'année des chaînes TF1 et M6 dans son offre ADSL, ainsi que la récente disponibilité de la Freebox TV, ont grandement réduit l'intérêt de la TNT aux yeux de Free.

Mais cet abandon de la TNT dans la nouvelle Freebox n'est pas la seule nouveauté. Le ventilateur de la boîte de Free a en effet lui aussi disparu. Une suppression synonyme de nuisance sonore bien moindre. Il faudra néanmoins vérifier si cette Freebox HD ne devient pas un four après quelques heures de fonctionnement.

Un ventilateur en moins, et un disque dur castré

Autre "nouveauté" pour le moins amusante, toujours selon le Journal du Freenaute, cette Freebox serait dotée d'un disque dur de 80 Go, limité à... 40 Go. Pour notre confrère, l'explication viendrait d'une pénurie de disque dur de 40 Go. Quant à la limitation forcée de 40 Go, s'agirait-il d'un problème de taxes ?

Pour le reste, cette nouvelle Freebox HD est similaire à la v2 originale, à savoir qu'elle est armée de deux antennes Wifi (et non trois), et qu'elle est fabriquée en République Tchèque. Free n'a pas souhaité commenter cette nouvelle, sauf sur le cas de la TNT, prétextant qu'elle n'avait plus d'intérêt à figurer à l'intérieur de la Freebox HD, l'accès aux chaînes par internet pouvant compenser une éventuelle déficience de l'offre ADSL.

Publiée le 02/10/2007 à 10:54
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité