Dell trouve son revendeur en Chine : la chaîne Gome

Le Wal-Mart chinois 5
DellDell a annoncé lundi le lancement d'un programme de revente de PC en partenariat avec la chaîne de grande distribution locale Gome, le plus gros revendeur informatique de Chine.

La marque américaine, qui peine à se creuser de bonnes parts de marché dans l'ancien Empire, espère ainsi renforcer ses ventes, et s'imposer au public chinois de manière plus évidente. Les ventes de PC Dell commenceront dès le mois prochain dans une cinquantaine de magasins Gome à travers la Chine, et plus encore dès l'année prochaine.

La chaîne Gome regroupe environ 700 magasins dans 210 villes chinoises, ce qui offre un fort potentiel de vente à Dell. « Nos parts de marché en Chine sont manifestement en dessous de notre moyenne globale. Nous espérons donc rencontrer du succès ici pour atteindre la part de marché que nous méritons » explique Michael Tatelman, numéro deux des ventes et du marketing chez Dell, qui n'avance en revanche aucune prévision de ventes.

Dell détient environ 10 % de parts de marché en Chine en termes de ventes de PC, et 18 % en termes de revenus. Mondialement, Gartner accorde 16,1 % de parts de marché à Dell, toujours en nombre d'ordinateurs vendus. En Chine, Dell se retrouve donc derrière Hewlett-Packard, et surtout derrière le premier sur son propre territoire : le chinois Lenovo.

GomeGome Group est coté à la bourse de Hong-Kong, l'entreprise chinoise bénéficie d'une expansion fulgurante, qui a propulsé son fondateur, Huang Guangyu, parmi les plus riches entrepreneurs de Chine. Forbes estime sa fortune personnelle à 2,3 milliards de dollars.
Publiée le 25/09/2007 à 11:12
Publicité