S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le portable XO en vente publique aux États-Unis

Un acheté, un donné

C'est désormais certain, le portable « à 100 dollars » du projet OLPC se vendra au grand public aux États-Unis, mais en quantité limitée et dans un cadre bien précis, sans les revendeurs ni la grande distribution.

olpc red hat pcinpactLe portable XO, annoncé comme le premier ordinateur personnel portable à 100 dollars pour les populations des pays en développement, coûtera finalement plus cher à produire. La facture est passée à 176, puis à 188 dollars, mais le principe reste le même : vendre en grand nombre ces machines aux gouvernements et ONG pour une redistribution à la population. Le prix de fabrication devrait ensuite diminuer grâce à une production massive.

L'organisation OLPC (One Laptop Per Child) compte mettre à disposition les portables XO pour le public américain. L'acheteur devra se fendre d'un geste solidaire, en soutenant le projet à sa manière : il payera sa machine 399 dollars, le double de son prix réel, pour en offrir un exemplaire aux populations défavorisées. L'objectif de ce programme de vente est donc le renforcement du projet OLPC, en mettant à contribution les geeks d'Amérique. Les 25 000 premiers acheteurs recevront l'XO avant la fin de l'année 2007, les suivants en 2008.

Les premiers pays à recevoir ces ordinateurs donnés par le grand public seront l'Afghanistan, le Rwanda, Haïti, et le Cambodge. L'initiative est baptisée G1G1 (« give one, get one »), et devrait rencontrer un certain succès chez les plus passionnés. Les commandes ouvriront dans deux semaines sur le site xogivingg.org ou par téléphone (1866 XOGIVING), mais aux États-Unis seulement, on le répète, dépité.
Source : BBC
Publiée le 24/09/2007 à 11:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;