LessWatts.org : Intel pousse l'économie d'énergie sous Linux

Pour surtout pas dure "simplifier" 47
Ceux qui ont tenté Linux sur un ordinateur portable ont souvent constaté l'absence de fonctionnalités d'économie d'énergie suffisante, mises en place par défaut ou grâce à des pilotes adaptés. Il faut alors bidouiller, parfois même recompiler le kernel, sans assurance que tout se passera sans accroc.

Lors de l'IDF 2007 d'automne qui se déroule en ce moment à la gloire d'Intel, la firme a annoncé l'ouverture d'un site dédié à l'économie d'énergie sous Linux pour les plateformes Intel. Le site web en question s'appelle LessWatts.org, et il offre un maximum d'astuces pour faire diminuer la consommation de son PC sous Linux, à la fois pour les serveurs, les PC de bureau, et les portables.

Lesswatts.org

« Nous avons créé LessWatts.org pour accélérer le développement des technologies et simplifier le partage d'informations concernant la gestion d'énergie sur une large gamme de périphériques informatiques exploitant Linux » explique Renee James, le grand responsable logiciel chez Intel.

La firme relie directement cette initiative au programme Climate Savers Computing Initiative, qu'Intel mène avec d'autres géants de l'industrie comme Google, Sun, Hitachi,, HP, Microsoft et même AMD, en collaboration avec la WWF.

Le site possède déjà une bonne liste de téléchargements bien utiles, ainsi que plusieurs astuces à bidouiller dans Linux pour optimiser la gestion d'énergie. Le travail central se situera surtout au niveau du noyau du système d'exploitation, avec déjà quelques progrès mesurés sur le site.
Par Bruno Cormier Publiée le 21/09/2007 à 15:19
Publicité