S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Télévisions : le LCD et le plasma tueront-ils la rétroprojection ?

Technologies technophages

télévision rétroprojection Les écrans plats prennent le pouvoir sur le marché des télévisions, et tandis que le tube cathodique disparaît peu à peu dans les abîmes des archives technologiques, les télévisions à rétroprojection sont aussi grandement menacées.

Les analystes de la firme IDC prévoient l'extinction pure et simple de ce type de technologie sur le marché des écrans de télévisions destinés au grand public. Les experts voient ici un déclin symptomatique des lacunes de la technologie de rétroprojection, qui, malgré le DLP (Digital Light Processing), n'arrive pas atteindre les qualités du LCD ou du plasma : angles de vue, diagonale, profondeur des noirs, épaisseur de l'écran, prix, durée de vie, etc.

Si on vendait encore 2,5 millions d'écrans à rétroprojection dans le monde en 2006, IDC prévoit que ce marché sera quasiment réduit à néant dès 2011. Une chute plutôt rapide pour une technologie qui n'a jamais réussi à s'imposer vraiment dans son secteur. En 2011 donc, il ne devrait pas se vendre plus de 30 000 télévisions à rétroprojection, selon les chiffres d'IDC.

IDC télévision retroprojection

Le marché de la rétroprojection « n'est plus sujet à spéculation sur ce qui pourrait le faire revenir à sa gloire passée », explique Eric Haruki, responsable de cette étude chez IDC. Il est vrai que les avancées technologiques dans le secteur ont peu de chance de révolutionner la rétroprojection en terme d'intérêt pour le grand public.

Plusieurs fabricants ont d'ailleurs déjà pris les devants, comme Mitsubishi qui n'utilisera la rétroprojection que pour les murs d'images destinés aux professionnels, ou même Toshiba, qui a purement et simplement abandonné la technologie en juillet dernier.
Publiée le 18/09/2007 à 16:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;