Un antivirus 21 fois plus rapide grâce au GPU R600 d'AMD

Comment se rendre indispensable 121
Les derniers documents fournis par AMD nous promettent quelques nouveaux débouchés pour la puissance de GPU du fondeur. La technologie GPGPU, qui permet d'accélérer des calculs intenses par le GPU de sa carte graphique, est en train de trouver de nouvelles applications dans lesquelles prouver son extraordinaire rapidité.

AMD GPGPU

AMD présente donc les travaux du géant de la sécurité Kaspersky, en collaboration avec Tarari, une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans le calcul accéléré, et récemment rachetée par LSI Corporation.

Le programme développé s'appelle Kaspersky SafeStream, c'est un antivirus qui exploite la puissance du GPU pour effectuer ses analyses. Et le gain de rapidité est absolument bluffant face à un serveur muni de deux Opteron double coeur : le programme tourne 21 fois plus rapidement grâce au GPU, un R600 de chez ATI, tandis que les processeurs centraux reviennent à 1 ou 2 % d'utilisation.

AMD GPGPUAMD GPGPU

Le GPU atteint une vitesse d'analyse de 775 Mo/s (6,2 Gbits/s). En comparaison, les deux Opteron double coeur obtiennent un résultat de 36 Mo/s (295 Mbits/s). On comprend alors vite l'intérêt d'un GPU dans certains serveurs de stockages (mail, etc.).
Publiée le 13/09/2007 à 11:36
Publicité