Le logiciel de déblocage de l'iPhone déjà en vente en ligne

Un iPhone sur forfait bloqué ? 74
L'iPhone fête tout juste son millionième exemplaire vendu, et tandis qu'Apple déguste son succès sur le marché des smartphones, d'autres n'attendent pas pour casser l'exclusivité du combiné avec l'opérateur américain AT&T.

iphoneOn le sait maintenant depuis plusieurs jours, un logiciel de déblocage total de l'iPhone est déjà disponible, pour utiliser le téléphone d'Apple comme un combiné classique, sur les réseaux de tous les opérateurs téléphoniques du monde.

Il semble maintenant que certains revendeurs passent des commandes pour acheter un premier logiciel « commercial » de déblocage de l'iPhone. Un programme fait pour se vendre, mais dont la légalité semble a priori compromise. Tout dépendra de la réaction d'Apple face à ce qui s'avère être un problème pour la firme : le moyen de contourner toutes les futures exclusivités négociées entre Apple et les opérateurs mobiles du monde entier.

Un revendeur américain propose déjà sur le marché un logiciel appelé « iPhoneSIMFree », qui permet d'insérer les cartes SIM de tous les opérateurs, malgré l'exclusivité d'AT&T. La bidouille logicielle coûte 99 dollars. IphoneSIMFree a récemment été racheté par un acquéreur encore inconnu, dont les revendeurs semblent aujourd'hui attendre les licences avant de vendre le programme. Une démarche étonnamment respectueuse de la légalité pour un programme loin d'être tout propre.

La licence en question coûterait environ 50 dollars, et d'autres revendeurs proposent le logiciel moins cher, autour de 35 dollars en Australie et en Allemagne. Cependant, chez tous les revendeurs, le logiciel est pour l'instant en précommande, les licences n'ayant pasiphone encore été distribuées.

Le principal problème ici est qu'Apple risque de contre-attaquer par des mises à jour du firmware de son iPhone, ou via une nouvelle version qui rétablira le blocage SIM du combiné. Il semble que la version 1.02 du firmware n'ait en revanche pas du tout empêché les programmes de déblocage de fonctionner. Et pour l'instant, Apple ne s'est pas encore exprimé sur ses intentions...
Publiée le 11/09/2007 à 12:02
Publicité