Première usine 300 mm en Asie pour Intel : Fab 68 en Chine

Nouvelles frontières 19
Intel vient d'annoncer l'ouverture prochaine de sa première usine de fabrication de processeurs en Asie, la Fab 68. L'usine est pensée pour soutenir la production croissante de puces chez Intel, mais elle aura aussi pour objectif de former les ingénieurs locaux en collaboration avec l'Université de technologie de Dalian, la ville la plus proche de l'établissement d'Intel.

Intel fabCette usine de 163 000 m² sera opérationnelle en 2010 selon Intel, elle commencera immédiatement la production dès la fin de sa construction. Le projet coûtera la somme totale de 2,5 milliards de dollars à Intel, un investissement de taille pour assurer une présence constructive en Chine. Selon Intel, la Fab 68 sera écologique, conçue pour avoir un impact mineur sur l'environnement, en réduisant la consommation d'eau, d'énergie et en évitant les gaspillages chimiques.

« La Fab 68 bénéficiera d'infrastructures de classe mondiale et fera entièrement partie de notre réseau de fabrication global tout en nous rapprochant de nos clients et de nos partenaires en Chine » explique Craig Barret, dirigeant d'Intel.

Au tour du maire chinois de Dalian, Xia Deren, de se réjouir : « L'investissement d'Intel arrive à temps alors que l'industrie informatique de Dalian compte devenir l'un des trois centres technologiques les plus importants en Chine. [...] La présence d'Intel va attirer les investissements dans la région de la part de toutes les industries technologiques, ce qui aura de grands effets sur l'économie et les entreprises locales. On pense que de nombreux fournisseurs projettent de suivre Intel en établissant des centres d'opération à Dalian. »

L'usine permettra de développer les ingénieurs locaux, explique aussi Intel, qui précise que ces cerveaux sont la clé de la stratégie d'établissement d'Intel dans la région. Intel ouvrira un Semiconductor Technology Institute pour les étudiants, avec une chaîne de fabrication d'entraînement sur wafers 200 mm en guise de cadeau. De quoi monter les investissements totaux à 4 milliards de dollars dans la région.
Par Bruno Cormier Publiée le 10/09/2007 à 10:29
Publicité