Résultats officiels du vote à l'ISO concernant l'OOXML

En mars, et ça repart ? 179
Comme nous l’annoncions ce matin, l’ISO dit non au format OOXML. Voici les résultats définitifs du vote pour le DIS 29500 (Draft International Standard 29500).
  • Membres participants : approuvé par 17 membres sur 32, soit 53,12% alors qu'il fallait atteindre 66,66%. (les membres qui se sont abstenus n’ont pas été décomptés)
  • Membres votants : 18 votes négatifs sur 69, soit 26,08% (alors qu'il ne fallait pas dépasser 25%).
Après Microsoft, l’April a à son tour réagi à la nouvelle : « L'APRIL ne peut que se féliciter que l'AFNOR a pris ses responsabilités suite au blocage fait par Microsoft à toute tentative d'arriver à un consensus concernant le projet de normalisation d'OOXML. L'AFNOR a fait le choix pertinent, partagé par la grande majorité des membres de la commission de normalisation, de proposer une refonte technique du projet de norme » nous indique l’association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre.

couchet frederic Frédéric Couchet, son délégué général enfonce le clou et évoque vis-à-vis de l’OOXML « des défauts de conception importants et non acceptables pour prétendre devenir en l'état une norme ISO ». De fait, « l'ECMA va pouvoir tenter de prendre en compte les commentaires des différents pays ayant voté non mais il va lui être difficile de corriger un format qui est conceptuellement défectueux, sauf à repartir de zéro ou à repartir d'ODF ».

Revenant sur les débats houleux à l’AFNOR, l’intéressé estime que « les seuls soutiens prétendus du format seraient des structures ayant écrit directement à l'AFNOR sans passer par le processus démocratique de l'enquête probatoire. »

Dans un communiqué publié aux États-Unis, Microsoft fait état d’un « soutien global très fort en faveur de l’Oopen XML », malgré cet échec durant la première étape. La décision finale sur la normalisation est attendue pour le mois de mars 2008.
Par Marc Rees Publiée le 04/09/2007 à 14:38
Publicité