S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Universal lance Gbox.com : faites vous offrir des morceaux

Gbon ?

Après les morceaux gratuits, les morceaux offerts : Universal multiplie les initiatives pour tenter de s’imposer sur le marché fleurissant de la musique en ligne. En France, Neuf et UMG offrent par exemple à tous les abonnés 100% Neuf Box la faculté de télécharger une partie du catalogue de la major. Aux États-Unis, la même maison de disque a déjà annoncé SpiralFrog, service de téléchargement contre de la publicité. Mais la société a fait un nouveau pas avec Gbox, site qui vient tout juste d’ouvrir voilà moins d'une heure.

gbox

Gbox.com
est à la fois une société sise dans la Silicon Valley, un portail et surtout un widget. L’objectif de ce gadget est d’être implanté sur son site, son blog ou son réseau social. Le service est simple : il fonctionne d’abord avec une liste de vœux édité par un utilisateur. Elle dresse un inventaire des morceaux que tel utilisateur souhaite recevoir en cadeau de sa famille, ses amis ou visiteurs. A cette fin, la liste peut être incrustée dans la plupart des réseaux et sites très facilement, Gbox pouvant générer le code exigé par chaque solution en ligne. Accessoirement, l’utilisateur pourra également dresser une liste de titres en sa possession qu’il souhaite offrir à ses proches.

À la lecture de vos vœux, vos contacts peuvent alors vous offrir directement les titres, en quelques clics depuis ce widget. L’offre débute à 99 cents par morceau et 9,99 dollars par album, un niveau de prix qui n’est pas sans rappeler celui de la plateforme d’Apple, iTunes, sauf qu’ici il n’y a pas de verrou. Avec Gbox, Universal a en effet opté pour une solution sans DRM (contrairement encore à l’offre Neuf).

Le service devrait s’appuyer sur les Google Adwords, ces fameux liens sponsorisés du moteur de recherche, pour drainer les utilisateurs vers ce service, pour l'instant seulement réservé au marché américain.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 21/08/2007 à 16:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;