Les Simpson piratés : une copie australienne, une arrestation

LE film de vacances ! 135
Des experts affirment avoir été capables de retracer la première copie illégale du film Les Simpson diffusée en libre téléchargement sur le Net. Le film amateur aurait été enregistré sur un simple téléphone portable dans une salle de cinéma de Sydney, en Australie.

Homer Sur la base de ces détails, la police vient d'arrêter un australien de 21 ans à Sydney, présumé coupable de cette copie illégale et de sa diffusion sur la Toile. Il est désormais accusé de vol de propriété intellectuelle, et risque jusqu'à cinq années de prison.

L'AFACT (Australian Federation Against Copyright Theft) fut une des premières organisations à repérer cette copie. Le film, enregistré sur un téléphone portable, était disponible en flux direct (streaming) sur un site internet avant même sa sortie dans les salles aux États-Unis, décalage horaire oblige. Sur le site, la copie a été téléchargée au moins 3000 fois avant d'être retirée de force par les autorités australiennes, au bout de 72 heures.

Le film a notamment été réédité sur la Toile avec sa bande-son française, pour y être repartagé sur BitTorrent et les autres réseaux P2P. En clair, il était déjà trop tard, l'hémorragie est maintenant impossible à contenir : on estime que la copie a été téléchargée environ 110 000 fois, en plus des nombreuses autres copies qui sont apparues ensuite sur le réseau.
Par Bruno Cormier Publiée le 21/08/2007 à 11:03
Publicité