Neuf se lance dans la musique illimitée avec Universal

La licence Universal se dessine 125
Neuf dévoilera demain matin son offre de musique illimitée. Lors d'un entretien téléphonique, la direction nous a confié ce soir les principaux traits de cette option qui sera incluse dans les l'offre 100% Neuf Box du FAI.

Première surprise, ce n’est pas le pressenti Virgin Mega qui va s’occuper du fonds, mais Universal : « Nous intégrons dans l’offre 100% Neuf Box de la musique en téléchargement légale à partir du catalogue Universal ». Un partenariat cependant naturel, Neuf étant  propriété à 40,5% de SFR, elle-même détenue à 56% par Vivendi.

L’offre nommée Neuf Music Initial, va être ouverte dès cette semaine, épaulée par le site Neufmusic.fr (une page d’attente est mise en ligne). L’accès ne sera pas globalisé, mais réservé à une catégorie : « Pour cette offre 100% Neuf Box, vous aurez inclus une catégorie en illimité. Par exemple, si vous aimez le R'n'B, vous aurez accès gratuitement à tout le catalogue R'n'B d’Universal ». Mieux, « tout le monde a droit à tout, anciens comme nouveaux abonnés, dégroupés ou non dégroupés ».

neuf music illimité

Cet accès sectorisé sera librement choisi par l'abonné  : « le choix est effectué une fois pour toutes. Et ce sera du téléchargement, non du streaming. ».

Au niveau de la gestion des droits, les titres seront protégés par des DRM, « seul moyen pour gérer les relations FAI et fournisseurs de contenu » nous explique Neuf. « La seule condition pour les abonnés est qu’ils pourront lire ces fichiers sur 3 PC et autant de lecteurs MP3. Autre obligation, ils devronts se reconnecter une fois par mois pour mettre à jour leurs droits ». En d'autres termes, une fois l'abonnement Neuf résilié, l'accès aux oeuvres  ne sera plus possible après 30 jours. Ce sont les DRM Microsoft qui ont été choisis pour l'occasion.

Dernière surprise de taille, « Pour le reste des abonnés une offre va permettre d’accéder à tout le catalogue Universal » nous confie encore Neuf. Tous les abonnés devraient profiter de cette option en accès illimité. Neuf Music Optimal permettra contre 4,99 euros chaque mois, d'accéder à 150 000 titres et 3000 clips vidéos. Nous devrions en savoir plus dès demain sur cette formule de licence Universal  alors qu’une grosse campagne de publicité débute en parallèle sur les chaînes de TV.
Publiée le 19/08/2007 à 20:55
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité