Une campagne de spam d'une ampleur encore jamais vue

Prends ça dans ta bourse ! 90
Les experts de Sophos viennent de constater une très grande campagne de spam débuté le 7 août dernier, son ampleur est tellement importante qu'elle aurait augmenté de 30 % le nombre de courriers non sollicités envoyés à travers le monde !

Les spams en question sont envoyés à travers le monde entier, et contiennent un document PDF qui tente d'inciter les internautes à acheter les actions d'une entreprise nommée Prime Time Group. L'idée est en fait simple : les spammeurs achètent des actions de ces entreprises à un prix dérisoire, puis lancent leur campagne de spam pour faire monter artificiellement le cours de cette action. Ils pourront ensuite revendre leurs parts en s'accordant un joli bénéfice, explique Sophos.

SophosSophos
Le PDF en question et son résultat sur le cours de l'action de Prime Time Group.

Les premiers spams de cette campagne semblent être apparus en Allemagne, selon Sophos. Mais les experts ont très vite constaté que plusieurs de leurs centres de surveillance dans le monde constataient l'arrivée de ces mêmes mails, en très grande quantité. Ils supposent que ces messages électroniques sont envoyés par des ordinateurs domestiques transformés en PC zombies, à l'insu de leur propriétaire donc.

« Cette campagne de spam 'pump and dump' est d'une ampleur que nous n'avons jamais constatée auparavant, et il semble qu'elle soit d'origine cybercriminelle. Conséquence de ces fausses informations envoyées à travers le monde, le cours de l'action de cette société a gonflé » explique Graham Cluley, expert chez Sophos, qui confirme bien que cette campagne ne semble pas de l'initiative même de l'entreprise concernée.
Par Bruno Cormier Publiée le 09/08/2007 à 11:41
Publicité