Confirmation officielle du SP3 de Windows XP par Microsoft

Secrets de polichinelle... 156
windowsLe Service Pack 2 de Windows est sorti en août 2004. Lors de son arrivée, un certain nombre de choses a changé. Il s’agissait de la plus grande mise à jour que le système avait reçue à ce jour, et une grande partie des mécanismes internes avait été bousculée, sans compter l’arrivée d’un pare-feu et d’autres éléments de sécurité qui avaient un peu perturbé les utilisateurs.

L’ironie est que c’est ce même Windows XP accompagné de son Service Pack 2 qui est responsable en partie aujourd’hui des ventes moyennes de Vista et de l’attente des utilisateurs, suscitée par les problèmes de compatibilité et de manque de pilotes. Même si la situation évolue et que le premier Service Pack de Vista devrait marquer un certain tournant, l’industrie s’est développée autour du Windows précédent. À tel point qu’après plusieurs années, on pourrait presque dire que l’industrie s’est stabilisée.

Cinq ans après la sortie de Windows XP, Vista débarque donc comme un cheveu sur la soupe, provoquant de vastes remous et obligeant les fabricants de matériel et les développeurs à revoir leur armada de produits pour vérifier la compatibilité. Et alors que certaines technologies de Windows XP commençaient à peine à être réellement utilisées, il faut désormais plonger les mains dans les nouvelles possibilités offertes par Vista. Et ces dernières sont à ce point nombreuses qu’il faudra très probablement encore attendre des années avant de les voir arriver en masse sur nos écrans.

Dans un contexte où Microsoft doit vendre Vista, on comprendra donc que le Service Pack 3 de Windows XP n’ait pas bénéficié d’un traitement prioritaire. L’inertie inhérente au monde informatique, créée par les habitudes et les réactions souvent épidermiques des utilisateurs à la pensée de changer d’environnement, est probablement suffisante pour inciter Microsoft à ne pas privilégier l’entretien de son ancien système au détriment du nouveau.

Pourtant, l’éditeur vient bien de confirmer officiellement l’arrivée du troisième et dernier Service Pack pour Windows XP. En dépit de nombreuses rumeurs sur le sujet, la fourchette donnée pour la date de sortie est le premier semestre 2008. Aucune autre précision n’a été apportée, et selon une porte-parole, la date pourrait changer.

On peut d’ores et déjà parier sur le fait que le Service Pack 3 ne sera pas une grande réserve de fonctionnalités. Il contiendra évidemment l’ensemble de toutes les mises à jour de Windows XP, et il aura très certainement pour principale mission de réunir le matériel nécessaire pour créer un pont vers Vista.

Finalement, maintenant que Microsoft a bien confirmé officiellement ce Service Pack, nous savons au moins que le projet n’est pas mort.
Par Vincent Hermann Publiée le 31/07/2007 à 17:22