Le réseau Wimax de SFR et Neuf déployé par Alcatel-Lucent

Les régions PACA et l'IDF bientôt wimaxées 25
Un contrat important vient d’être passé entre Alcatel-Lucent et SHD, Société du Haut Débit créée conjointement par SFR et Neuf Cegetel. Au terme du contrat signé, c’est Alcatel qui pour deux ans, s’occupera de la fourniture et l’installation du premier réseau WiMAX de nouvelle génération en France (IEEE 802.16e-2005).

Conformément aux résultats de l’appel d’offres pour l’attribution des licences Wimax par région, la SDH avait obtenu une licence pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et une autre pour la région Ile-de-France. Ces deux réseaux sont prévus d’ici mi-2009, indique Alcatel Lucent. « Les premiers sites sont d’ores et déjà opérationnels sur la région parisienne grâce à un réseau pilote déployé fin 2006 et le seront d’ici l’été en région PACA, grâce au second réseau pilote mis en œuvre par SHD et Alcatel-Lucent » indique la société.

Ce nouveau réseau aura plusieurs atouts : avec la bande de fréquences 3,4 -3,6 GHz, il permettra aux abonnés, professionnels ou résidentiels, de se connecter à l’Internet haut débit, dans les zones peu ou mal desservies par les liaisons haut débit et ce pour des usages fixes ou nomades.

« Ce premier déploiement d’un réseau WiMAX 802.16e-2005 en France s’ajoute à plusieurs autres contrats similaires remportés par Alcatel-Lucent dans d’autres pays d’Europe depuis le début de l’année », rappelle pour sa part Olivier Picard, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour la région Europe et Sud. En tout, le déploiement prévu en région Paca et IDF devrait concerner 443 sites d'ici 6 ans, avec 306 sites en région Ile-de-France et 137 sites en région PACA (notre actualité).
Publiée le 12/07/2007 à 16:53
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité