S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Youtube rend inaccessible des cours de guitare en vidéo

Trop de fausses notes dans Youtube ?

Au fil du temps, Youtube est devenu une véritable bible pour les guitaristes, qui y trouvent une quantité incroyable de cours en ligne. Une compagnie de disque a cependant demandé à Youtube de prendre les mesures nécessaires contre une vidéo montrant comment rejouer à la guitare des parties de Brown Sugar, un tube des Rolling Stones.

Plutôt qu’une frappe chirurgicale, Youtube a préféré torpiller l’ensemble des cours et leçons distillés par les propriétaires du compte. En tout, une centaine de vidéos a ainsi été retirée suite à cette plainte « Toutes nos leçons ont toujours été gratuites et le resteront. Notre position est que ce que nous faisons sur YouTube est d’enseigner à des milliers de personnes autour du monde comment jouer de la guitare et de contribuer à apporter cette joie sans fin à tous, grâce à la musique » notent David Taub et Tim Gilberg, les propriétaires du compte sanctionné

Il semblerait que ce qui leur fut reproché par les ayants droits fut la promotion dans leur vidéo, de leur site nextlevelguitar.com, qui lui est bien payant. En réaction, les deux compères ont créé un nouveau compte. Par l’effet médiatique, il a été classé au top des comptes les plus souscrits pour ce mois, ce qui montre qu’il est bien vain de vouloir couper certaines sources d’informations.

Cet épisode rappelle évidemment les actions des éditeurs de partitions qui ont plusieurs fois demandé la suppression des sites de tablatures et de paroles en ligne, diffusés par et pour les fans. Des actions très mal supportées par cette communauté qui considère que ces cours et tablatures servent aussi les artistes compte tenus des achats de CD, de tablatures officielles, qu’ils génèrent.






Source : NPR
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 10/07/2007 à 11:21

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;