S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Dell vendra des PC sous Linux en dehors des États-Unis

Un monde libéré ?

dell m4300« Je veux être clair : Dell a bien pour plan de proposer Linux à davantage de consommateurs, en plus de ceux situés aux Etats-Unis ». Voilà la phrase clef du jour, signée Lionel Menchaca, le responsable "Digital Media" de Dell, et postée sur le blog de la société américaine. Dell va ainsi proposer des machines Linux ailleurs qu’aux Etats-Unis. C’est là une grosse lacune reprochée par les usagers qui est en passe d’être corrigée internationalement.

Le passage à Linux et spécialement à Ubuntu est le fruit d’IdeaStorm, cette boîte à idées de Dell où les utilisateurs peuvent proposer des nouveautés ou des solutions aux problèmes. Or, rapidement ceux-ci demandèrent à ce que l’Américain offre Linux avec les nouvelles machines, ou tout du moins un multiboot avec Windows.

Pas d’autres détails n’ont été fournis sur cette internationalisation, et il faudra attendre l’été avant d’en savoir plus. Selon les sites spécialisés dans le monde Linux, le voile sera levé lors de la LinuxWorld, qui se tiendra début août à San Francisco.

Par ailleurs, Lionel Menchaca indique que Dell va également proposer Ubuntu pour ses clients PME (small to midsize business) , mais là encore il faudra patienter un peu avant pour découvrir les déclinaisons envisagées.

Dell est ainsi dans un tournant stratégique. Outre cette ouverture au monde du libre, la société a diamétralement changé son fusil d’épaule en acceptant d’être distribuée dans les grandes surfaces. Le mouvement a débuté aux États-Unis avec Wal-Mart et se poursuivra en Asie et en Europe, et même en France.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 10/07/2007 à 09:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;