L'OLPC devrait coûter 50 dollars en 2009, et bientôt le WiMAX

Bel avenir pour les apprentis geeks 40
Le portable XO du projet OLPC (One Laptop Per Child, un portable par enfant) est bien parti pour être le portable phare des marchés émergents. L'engin coûte actuellement un peu plus de 100 dollars à fabriquer, dans les 160 dollars environ, mais son prix devrait considérablement baisser d'ici deux ans.

Mary Lou Jepsen, responsable technologique du projet OLPC, affirme que le portable XO devrait coûter seulement 50 dollars à fabriquer dès 2009. Une fonte de prix considérable qui pourrait bien imposer l'engin comme le meilleur ami des enfants des pays en voie de développement.

olpc red hat pcinpactolpc red hat pcinpact

Le fabricant du portable, Quanta, devrait commencer la distribution massive de l'XO dès le mois de septembre prochain. Jepsen espère que cette première fournée permettra d'écouler entre 3 et 5 millions d'unités dans le monde en une année.

Selon Jepsen, l'écran LCD du portable XO sera la clé de la baisse de prix de l'engin. Il faudra que la dalle LCD utilisée reste très bon marché, tout en consommant de moins en moins. La responsable technologique du projet OLPC en profite pour révéler que la prochaine génération de portable XO sera équipée d'une puce de réception WiMAX intégrée, une très bonne nouvelle !
Publiée le 05/07/2007 à 10:24
Publicité