Panasonic fonce dans le Blu-Ray en 4x : graveur et disques

50 Go en 43 minutes 22
Panasonic vient d'annoncer l'arrivée prochaine d'un graveur Blu-Ray capable de brûler une galette en 4x, sur du simple ou du double couche.

La marque explique avoir mis au point une nouvelle diode laser en mesure de lire et de graver un disque Blu-Ray sur deux couches en 4x, malgré sa faible puissance de 130 mW. Cette diode est en fait techniquement identique à celles certifiées pour du 2x, mais Panasonic a ajouté un dispositif d'ajustement en temps réel du faisceau laser pour optimiser la qualité de la lumière émise, ouvrant ainsi la voix du 4x, selon le groupe. Auparavant, une gravure Blu-Ray en 4x nécessitait un rayon laser de 180 mW.

Panasonic Blu-Ray En lecture, le bloc optique de Panasonic est aussi équipé de filtre antibruit et antidistorsion pour atteindre aussi une vitesse de 4x sur des disques Blu-Ray enregistrables (BD-R) double couche. Des disques que la marque annonce d'ailleurs en même temps sur le marché grand public.

Les premiers disques BD-R simple couche (LM-BR25LDE) compatibles 4x devraient donc arriver à la fin du mois de juillet, tandis que les double couche (LM-BR50LDE) sont annoncés pour septembre prochain. Ces disques seront équipés de la couche de protection renforcée propre au Blu-Ray.

Rappelons que sur le format Blu-Ray, une vitesse de 4x correspond à un débit de 144 Mbits/s, soit 18 Mo/s. On mettra alors 43 minutes à remplir un disque double couche de 50 Go, et 23 minutes pour du 25 Go (simple couche).
Par Bruno Cormier Publiée le 04/07/2007 à 15:51
Publicité