La folie iPhone sur eBay : coques, emails, noms de domaine...

iPhoneINpact.com est pris ? 122

L'iPhone est enfin disponible outre-Atlantique, au vu du buzz entourant le fameux produit d'Apple, même un enfant de 3 ans doit être au courant. L'effervescence est telle que bien avant la sortie de l'iPhone, il était déjà possible de trouver sur eBay de nombreux "produits" liés au téléphone-baladeur de la Pomme. D'adresses email aux noms de domaine, en passant par des sacoches et des coques, l'économie virevoltant autour de l'iPhone est déjà en marche.

À l'heure où est rédigé cet article, taper iPhone sur eBay propose d'ores et déjà plus de 10 000 réponses. 10 162 précisément. En affinant la recherche, on dénombre notamment 1638 réponses pour iPhone + case (étui ou coque), tous disponibles pour quelques petits dollars. En y regardant de plus près, on se rend rapidement compte que le terme iPhone n'est utilisé que pour son nom. Ces produits ne semblent en effet en aucun cas destinés spécifiquement au dernier bébé d'Apple... Qui a parlé d'arnaque ?

eBay iPhone eBay iPhone
Des produits rien que pour l'iPhone... ou pas.

1 000 000 de dollars le nom de domaine...

Mais le pire reste la folie des adresses électroniques et des noms de domaine. Concernant les premières, leurs tarifs vont d'un malheureux cent à plus de 500 dollars pour [email protected] (12 enchères pour le moment). Une adresse dont on se demande si l'utilité sera bienveillante ou non soit dit en passant...

Concernant les noms de domaine, c'est du grand n'importe quoi. Plusieurs d'entre eux ont ainsi un prix fixé à près d'un million de dollars, comme IPHONE-RUS.COM, I-PHONE FORALL.COM, ou encore IPHONE STOR.COM. D'autres noms de domaine se négocient autour des 100 000 à 250 000 dollars.

eBay iPhone

Bien entendu, vendre un nom de domaine sur eBay pour un prix astronomique est aisé. Cela ne signifie pas qu'ils trouveront preneurs pour autant. Un acheteur peut d'ailleurs très bien enchérir et ne rien régler du tout après coup.

Outre les noms de domaine à vocation mercantile, on retrouve d'autres types de nom, notamment des anti-iPhone. Par exemple, on retiendra www.iPhoneStop.com, disponible pour seulement 1000 $ (avec le .net et .org), ou bien pour un prix similaire www.iPhone-Hacker.com.

Même eBay France est touché par la folie iPhone

Sur eBay France, rechercher l'iPhone donne 22 réponses seulement, sans compter 9 produits de magasins. On retrouve principalement des coques et des noms de domaine. Certains vendeurs malins tentent même d'utiliser le terme iPhone pour mieux référencer leur téléphone, soi-disant ressemblant. Le mot iPhone est d'ailleurs rarement bien orthographié, mais c'est un détail...

eBay iPhone
On écrit iPhone b***** de m***** !

Et dire que tout ceci n'est qu'un début.

Publiée le 30/06/2007 à 14:06
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité