Linux : objectifs annoncés de la version 7.10 d'Ubuntu

On ne relâche pas la pression 110
Les développeurs d’Ubuntu ont annoncé quels seraient les objectifs et les fonctionnalités prévues pour la version 7.10 d’Ubuntu. L’ensemble des informations est découpé en plusieurs rubriques, que voici.

ubuntu
Ubuntu 7.04

Bureau

Le bureau d’Ubuntu s’appuiera sur la prochaine version 2.20 de GNOME, tandis que Kubuntu utilisera la version 3.5.7 de KDE. Mais ce n’est pas tout puisque la version RC2 de KDE 4.0 devrait être également disponible, marquant une étape majeure qui laisse présumer de quoi sera composée la version suivante de Kubuntu.

Ubuntu 7.10 devrait être également l’une des premières distributions à intégrer le résultat de la fusion des projets compiz et beryl. Les développeurs indiquent toutefois que ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas activer la composition de l’affichage pourront garder le gestionnaire de fenêtres metacity.

Support matériel

Ubuntu 7.10 utilisera le noyau Linux dans sa version 2.6.22 agrémenté d’une sélection de pilotes supplémentaires. X.org 7.3 sera présent, accompagné de RandR 1.2 et xserver 1.4. Ubuntu vise si possible l’activation à chaud des pilotes (sans passer par xorg.conf). Pour les cas où cela ne sera pas possible, les développeurs souhaitent rendre la configuration plus simple.

Des améliorations du gestionnaire de pilotes propriétaires seront présentes. Et à propos de pilotes propriétaires, un certain nombre de puces de type « winmodem » devraient être reconnues immédiatement, ce qui, selon les développeurs, pourrait passer par l’ajout de pilotes propriétaires.

Mobile

Nous en avons déjà parlé, Ubuntu 7.10 sera la première version de la distribution à disposer d’une édition Mobile, développée en partenariat avec Intel. Le projet inclura également des éléments d’interface développés par Nokia.

Serveur

La version serveur devrait voir son développement accéléré grâce à la mise en place d’une équipe dédiée. Les administrateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, peuvent s’attendre à de nouvelles fonctionnalités. Le framework AppArmor sera disponible en option.

Stabilité et performances

Un travail est effectué pour permettre à Ubuntu 7.10 d’afficher de meilleures performances lorsque le système de fichier est plein pour ne pas gêner l’utilisateur. Le gestionnaire de rapports de bugs et de plantages sera également amélioré en ajoutant notamment les problèmes d’installation et de mises à jour des paquets. Les plantages du noyau seront également pris en compte et interceptés au démarrage du système.

Upstart sera pour sa part disponible en version 0.5 pour surveiller l’ensemble des services.
Publiée le 22/06/2007 à 09:34 - Source : Ubuntu
Publicité