La musique se fête même sur Internet !

En bonus, une histoire de toto 28
Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Musique, l’occasion est une nouvelle fois donnée de signaler certaines initiatives sur le web ; même si rien ne vaut évidemment la chaleur d’une petite salle de concert gonflée à bloc. On signalera ainsi certaines initiatives à découvrir les oreilles grandes ouvertes.

Les musiciens pourront ainsi s’adonner aux joies du bœuf en ligne en utilisant NinJam, une application dédiée à ce genre d’activité. La synchronisation n’est pas des plus heureuse, internet faisant, mais on obtient malgré tout des résultats intéressants. On pourra utiliser le canal du site Zikinf par exemple (la configuration expliquée pas à pas, une liste de serveurs actifs).

Chez les opérateurs, signalons au passage l’opération de SFR qui rend gratuit son service de téléchargement de musiques sur portable à l’occasion de la fête de la musique.



Ce n’est pas tout. On ne peut évoquer la fête de la musique sans citer certains sites particulièrement actifs dans la distribution de musique légale et gratuite. Entre DogmazicJamendo et autre inévitable Magnatune, il est difficile de les citer tous. On recommandera chaudement les compilations de sites effectuées par certaines initiatives particulièrement bienvenues. Par exemple Music-legale.info, une véritable bible en ce domaine, épaulée par lestéléchargements.org, pépinière de talents sous forme d’inventaire à la Prévert. Les Webradios ne sont pas en reste, pour ceux préférant l’écoute en streaming. A cette fin, le site Rezal404 en référence déjà un grand nombre pour satisfaire votre écoute.

 Au passage, signalons la création de ce lecteur qui a également développé un gadget de 80 Ko sous Vista et qui permet d’écouter pas moins de 45 radios en ligne. Disponible depuis Todae.fr ce Gadget-o-radios permet l’écoute de Nova, Fun, RFM, Nostalgie, FIP, Radio Neo, TSF Jazz, et les habituelles radios généralistes. La liste par défaut ne comprend que des radios pour lesquelles a été reçue l'autorisation officielle, l’utilisateur a cependant la possibilité d’ajouter d’autres flux.

guitar hero 2 Enfin, n’oublions pas le site officiel de la Fête de la Musique qui tente de répertorier l’ensemble des manifestations en France. Si l’on est amateur des anciens tubes, mentionnons encore l’initiative de l’INA avec chansons.ina.fr, où peuvent être vus et écouter pas loin de 2000 extraits clips (et bientôt 4000, en fin d’année) du patrimoine audiovisuel. Ces contenus sont pour l’heure payants, mais leur disponibilité sur Youtube ne devrait pas tarder après un accord avec le site.

Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez d'autres bons plans, les commentaires sont un excellent lieu d'échange.
Publiée le 21/06/2007 à 15:46
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité