Free lancera son offre fibre optique point à point à la rentrée

tout vient à point à point à qui sait attendre 86
internet navigateurDans un entretien au quotidien gratuit Métro, Maxime Lombardini , nouveau directeur général d'Iliad-Free, précise le calendrier du projet fibre optique du FAI.

L’intéressé explique ainsi que les premières offres commerciales seront présentées dès cet été. Mais il faudra attendre la rentrée de septembre pour leur ouverture au grand public. Free, contrairement à France Télécom, a opté pour la technologie point à point ou P2P. Une option bien plus entreprenante puisque la fibre optique est tirée du central jusqu’au domicile du particulier. Chez France Télécom, qui est lui déjà en pleine commercialisation, on a fait le pari du Gpon, et le partage optimisé des ressources : d’une fibre partent deux fois 64 fibres (notre dossier).

Paris, Marseille, Valence, Montpellier...

Côté Free, des arrondissements parisiens seront sans surprises les premiers concernés, même si Free a des ambitions : « Quand on décide de fibrer une ville, il n’y a pas d’exception. ». Après Paris, une extension est prévue en Province. Marseille, Montpellier, Valence, et certaines communes de la Manche ont été cités en exemples. « Quand une collectivité locale vient nous voir, cela peut aller très vite », invite le nouveau directeur de Free.

Alors que FT annonce du 100 Mb/s en flux descendant et 10 Mb/s en flux montant avec du Gpon, Free « s’oriente vers des débits symétriques, avec 50 Megabits par seconde en réception et en émission. Ce que nous pouvons dire, c’est que le produit sera encore plus séduisant, mais pour un tarif qui ne bougera pas : 29,99 euros par mois » prédit M. Lombardini.

Projet Armageddon ?

Par ailleurs, dans une interview donnée à BFM, le même intéressé, a donné quelques précisions autour de la FreeBox et d’un mystérieux projet au nom de code Armagedon, « une étape importante dans la vie de la Freebox ». Une graine d’indice suffisante pour faire décoller un buzz.

Free a d’autres projets en tête : d’une part dans le secteur des jeux vidéo (voir notre actualité), mais également dans les services vidéos à la personnes, le FAI ayant enregistré deux domaines au nom assez proche : matvperso.fr et tv-perso.fr. On pronostique la mise en place d’un Youtube ou Dailymotion version Iliad.. « Dans quelques (longues) semaines » nous devrions en savoir plus, nous confiait la direction, fin mai.
Par Marc Rees Publiée le 21/06/2007 à 09:13
Publicité