HP et Sony refusent la technologie Turbo Memory d'Intel

Pas de ça dans mon portable ! 47
La technologie de mémoire flash intégrée dans les nouvelles plateformes mobiles Santa Rosa d'Intel ne fait pas l'unanimité chez les fabricants. ZDNet nous apprend que Hewlett Packard et Sony ont tous deux décidé de ne pas l'utiliser dans leurs portables.

IntelPour rappel, Le Turbo Memory est une mémoire flash interne conçue par Intel sous le nom de code Robson, pour s'intégrer à la plateforme Santa Rosa sous forme d'une petite carte à enficher. Cette mémoire est conçue pour exploiter les technologies ReadyBoost et ReadyDrive de Windows Vista, chargées d'accélérer l'exécution de certaines applications.

Un représentant de HP vient d'affirmer à ZDNet UK que sa firme a décidé de ne pas utiliser le Turbo Memory d'Intel dans ses portables Santa Rosa. La raison est simple : l'implémentation du ReadyBoost et du ReadyDrive de Vista n'est pas encore satisfaisante.

Selon les tests de HP, Windows Vista divise la mémoire Turbo Memory en deux parties égales, l'une pour le ReadyBoost, l'autre pour le ReadyDrive. Sur une capacité de 1 Go, les 512 Mo attribués à chaque technologie ne suffisent alors pas à augmenter significativement les performances du PC par rapport à une seule clé de 512 Mo en ReadyBoost, selon HP. Or, le problème est que l'implémentation d'1 Go de Turbo Memory coûte cinq fois plus cher que l'achat d'une clé USB de 512 Mo, explique le fabricant.

Sony va encore plus loin dans l'analyse

IntelSelon les ingénieurs de Sony, le problème est encore plus fondamental. Ces derniers affirment que Windows Vista ne gère tout simplement pas encore encore la technologie Turbo Memory d'Intel.

« Le problème est que le système d'exploitation doit apprendre ce qu'il faut précharger dans la mémoire Robson afin d'augmenter les performances. Il n'y a pas de bénéfice pour l'utilisateur actuellement, nous avons donc décidé de ne pas intégrer Robson dans notre gamme d'été. »

Sony ajoute que la nécessité de laisser un volume libre pour le module Robson et le port Mini PCIe dans lequel il s'enfiche pose trop de complication aux concepteurs, qui doivent repenser le design des portables avec trop de contraintes. HP et Sony attendent en fait le prochain Service Pack de Vista, en espérant qu'il améliorera la gestion du Turbo Memory.

Intel conteste

Chez Intel, on réfute totalement ces constatations, la firme indiquait à Tech UK que justement, le Turbo Memory est la seule technologie capable d'exploiter à la fois le ReadyBoost et le ReadyDrive, et que Vista est bien prêt pour ceci. Autre point, le module Robson d'Intel permet aussi de bien meilleures latences que les cartes mémoires classiques grâce à son interface PCi-Express. Autant dire que rien n'est très clair encore...
Par Bruno Cormier Publiée le 07/06/2007 à 11:29 - Source : Tech UK
Publicité