Insolite : Hubo FX-1, le robot fauteuil bipède en action

Bipède toi même 76
robot bipède fauteuilLe secteur du mobilier bouge. Les concepteurs du robot Albert Einstein, le KAIST ou Korea Advanced Institute of Science and Technology, vient de présenter le robot fauteuil Hubo TX-1. L’utilisateur prend place sur son fauteuil et peut diriger sa lourde carcasse de 150 Kg à l’aide d’un simple joystick. Haut de deux mètres, ce robot sait conserver l’équilibre grâce à une batterie de capteurs l’aidant à se stabiliser. 

Pour l’heure, le robot, qui sait porter une personne pesant jusqu’à 100Kg, a besoin d’une alimentation externe. Un long câble le retient ainsi prisonnier dans un espace restreint ; ses concepteurs oeuvrent actuellement pour embarquer une batterie de batteries pour lui offrir une liberté bien mérité.


Question application, le Hubo FX-1 pourra permettre dans un avenir lointain, d’aider au déplacement de personnes âgées ou souffrant d’un handicap moteur. Certains évoquent aussi une version militaire et armée de ce robot. Et en guise de mine, bientôt des fils tendus sur les champs de bataille ?
Par Marc Rees Publiée le 07/06/2007 à 11:18
Publicité