S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 3 : une alerte aux sites suspects à l'étude avec Google

Bien voir les malwares

A l’instar de Firefox 2, Firefox 3 alertera l’utilisateur des sites présentant un risque pour la sécurité des usagers. Mais en plus du système antiphishing que l’on connaissait déjà dans le deuxième opus, il pourrait y avoir dans la version 3, un dispositif antimalware plus large, intégré en son sein.

Firefox 3 saura bloquer les sites qui souhaitent installer sur la machine du visiteur des logiciels dangereux pour sa sécurité informatique. Sur ce terrain, Firefox 3 profitera d’une collaboration étroite avec Google qui intègre depuis quelque temps déjà, un tel outil, fonctionnant sur le principe d’une liste noire. Rien n'est encore arrêté : le principe fait l’objet de discussions dans l’équipe des responsables du projet, où l’on tente de savoir comment l’alerte sera présentée aux yeux, au milieu de considérations plus techniques.

firefox 3 malwarefirefox 3 malware

Le système d’alerte a été mis en place par Google en relation avec StopBadware.org. Ce site est organisé par le Berkman Center for Internet and Society de l’école de droit d’Harvard et l’Internet Institute de l’université d’Oxford. Il regroupe plusieurs membres du secteur privé, dont Google et Sun. Il repose sur un système de liste noire, exploité par Google lors des requêtes sur le moteur (un exemple, à ne pas approfondir). Il met un veto lorsqu’un utilisateur tente de visiter un site pointé du doigt, à moins que celui-ci ne décide en son âme et conscience de visiter la zone malgré tout.
Source : Computerworld
Publiée le 06/06/2007 à 10:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;