S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Dell veut devenir la société la plus verte du secteur

Les autres sont rouges de rage

La main verte vient de frapper à la porte de Dell : l’Américain lance une initiative visant sur le long terme le « Zéro carbone » et étend son programme « Plant a Tree for Me » à l’Europe.

Pour le premier point, la société s’engage d’abord à réduire de 15% d’ici 2012 les rejets de carbone liés à ses activités mondiales. A titre expérimental, Dell a déjà mené un test pilote de gestion de l’électricité sur plus de 50 000 ordinateurs de son réseau interne, avec à la clef environ 13 millions de kilowatters d’électricité, ce qui équivaut à éviter l’émission de 8 500 tonnes de CO2. Dell promet encore diverses évaluations sur le cycle de vie des produits IT et la gestion des impacts directs et indirects de Dell sur le climat.

greenpeace classement

Sur le second point, le programme aujourd’hui européen « Plant a Tree for Me » se concrétise par une ponction de 1,50 euro par ordinateur portable et 4,50 euros par ordinateur de bureau, en échange de laquelle chacun peut compenser les émissions associées à la consommation électrique de leur équipement. Les fonds collectés servent alors à replanter des arbres

A titre complémentaire, Dell a ouvert un débat en ligne pour demander à ses clients de déposer dès aujourd’hui leurs idées pour construire « le PC le plus vert de la planète” sur le site IdeaStorm, déjà utilisé pour le lancement des PC sous Linux. Côté fournisseurs, l’Américain requiert maintenant des informations sur leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ceux qui ne répondront pas, récolteront une mauvaise note globale lors des diagnostics trimestriels, ce qui pourra impacter le volume d’affaire avec Dell. Les autres pourront travailler avec le fabricant pour réduire les taux d’émission.

Lors de la 3e édition du guide « Pour une high-tech responsable », Greenpeace a classé Dell 3ème des sociétés les plus vertes dans le secteur des nouvelles technologie.

1) Lenovo: 8
2) Nokia: 7.3
3) Sony/Ericsson: 7 (=)
3) Dell: 7 (=)
5) Samsung: 6.3 (=)
5) Motorola: 6.3 (=)
7) Fujitsu/Siemens: 6
8) Hewlett-Packard: 5.6
9) Acer: 5.3
10) Toshiba: 4.3
11) Sony: 4
12) LG Electronics: 3.6 (=)
12) Panasonic: 3.6 (=)
14) Apple: 2.7
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 05/06/2007 à 17:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;