S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Philippe Gildas attaque Microsoft pour le nom Vista

Quel nez !

gildasNous l’indiquions fin mars : Philippe Gildas a pour ambition de lancer une chaîne tout public dédiée au monde des seniors. Particularité de cette chaîne ? Son nom.

Gildas a eu un certain nez puisqu’il a opté pour le nom « Vista ». Étonnés de ce choix, nous avions contacté Microsoft pour obtenir leur avis sur cette situation. L’éditeur nous affirmait alors qu’il n’allait rien faire de spécial. Une retenue pour le moins curieuse, alors qu’une marque « Vista » associée à une chaîne TV dédiée aux plus de 50 ans n’était pas le plan média dont rêvait l’éditeur.

Au regard des derniers soubresauts de cet épisode, la position timorée de Microsoft s’expliquait sans trop de mal.

Au journal 20minutes, l’ex-présentateur de Nulle Part Ailleurs révèle que sa marque a été déposée bien avant que le nom Vista tinte aux oreilles de Redmond : « J’ai déposé la marque à l’automne 2003 dans tous les domaines de la propriété intellectuelle de "l’entertainment” et des médias : en presse, en télé, sur le Web, etc. En effet, ma chaîne “ Vista ”, que je lance sur CanalSat et tous les câblo-opérateurs le 15 novembre, n’est pas un projet sorti du chapeau. On avait déjà tenté le coup il y a quatre ans. Ça a loupé car nous n’étions pas prêts, mais nous avions déposé le nom ». Voilà une situation bien inconfortable pour Microsoft qui ne pouvait semble-t-il pas modifier à l’échelle de la planète le nom de l’OS en raison de ce dépôt français.

L’avenir a des parfums de prétoires : pour Philippe Gildas, « l’arrivée du nouveau système de Microsoft nous gêne vraiment maintenant que nous sommes à deux doigts de notre lancement (...) nous les assignons aujourd’hui pour violation de la propriété intellectuelle et préjudice. » Un préjudice lié à la convergence des médias notamment puisque la chaîne sera épaulée par un portail web. On notera d’ailleurs que le domaine Vista.fr est déposé par une société basée à Lyon. Procès ou règlement amiable, la balle est maintenant dans le camp de Microsoft.
Source : 20minutes
Publiée le 04/06/2007 à 09:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;