AMD : Steam et Earthsim au sein des pilotes Catalyst 7.5

AMD need money ? 115
AMD Catalyst 7.5 Avec ses nouveaux pilotes Catalyst, AMD lance une nouvelle "mode" que les plus mauvaises langues pourraient considérer comme de la publicité à but lucratif.

Des promos réservées aux pilotes US, une histoire de droit ?

En effet, lorsque vous lancez l'installation des pilotes anglais (cela n'est pas le cas avec les pilotes multilingues) il vous est proposé par défaut deux nouvelles options : "Free games offer" et "Earth Sim".

Derrière la première case, se cache en fait un partenariat avec Steam. Les jeux qui vous seront offerts seront Half Life² : Deathmatch ainsi que le niveau exploitant l'HDR du même titre, Lost Coast.

Valve et AMD, l'histoire d'amour continue, pour la joie des possesseurs de Radeon

Pour cela Steam sera installé, et un raccourci vers cette page sera placé sur votre bureau. Elle vous permettra de rajouter ces deux jeux à votre compte Steam d'un simple clic de souris, pour peu que vous disposiez d'une carte graphique AMD.

Steam Valve AMD Radeon Steam Valve AMD Radeon

Nous avons tenté la manipulation, et cela est parfaitement fonctionnel. Et le jeu reste relayé à votre compte même si vous passez du côté vert de la force par la suite. De quoi inciter ceux qui n'avaient pas encore Steam à l'installer.

Earth Sim : T'as poussé le bouchon un peu loin, là, Maurice

Avec Earth Sim, par contre, le côté publicitaire apparaît un peu plus clairement, et l'on se demande quel est le réel intérêt pour l'utilisateur.

Earth Sim En effet, un raccourci est ici aussi créé sur votre bureau, vous amenant sur une page vous permettant de télécharger ce logiciel concurrent de Google Earth dans une version spéficiquement optimisée pour les cartes ATI.

Vous disposerez alors d'un écran de veille gratuit, vous affichant la planète et vous expliquant rapidement, que pour profiter de plus, il faudra acheter une licence.

Deux choix sont disponibles, l'écran de veille complète, pour 17,98 €, ou le logiciel indépendant pour 37,50 €...

Bien entendu, vous pouvez décocher ces deux cases et vous limiter simplement à l'installation du pilote.

Une procédure optionnelle, mais contestable

Mais si l'on trouve ce genre de procédé un tant soit peu normal lorsque l'on installe un logiciel gratuit, nécessitant une rémunération, du genre de DivX, on peut trouver cela tout à fait déplacé dans des pilotes !

En effet, la carte utilisée par le client a été achetée, il a payé pour cela, il est donc anormal de voir débarquer, une promotion manifeste de logiciels tiers, payants à l'installation.

ATI Vista CCC Catalyst

Bien entendu, dans le cas de l'offre Valve, on pourra penser que deux jeux offerts, même si ce ne sont pas des titres de première fraîcheur, c'est une bonne chose, et nos pensées vont dans ce sens.

AMD à la recherche de solutions de financement alternatives ?

Reste à voir si ceux qui disposent d'une carte NVIDIA ne vont pas se faire prêter une carte ATI le temps d'une validation dans leur compte Steam.

Par contre, nous cautionnons beaucoup moins la présence d'Earth Sim, et invitons AMD à ne pas aller plus loin sur le terrain publicitaire...
Par David Legrand Publiée le 01/06/2007 à 16:05
Publicité